Domaine d'Arès Un lieu de réception et de villégiature unique sur le Bassin d'Arcachon

Équipe

Une propriété intemporelle aux multiples facettes…

 

Le Domaine d'Arès était, il y a plus de 300 ans, une immense propriété allant presque jusqu'à Lacanau. On y pratiquait l‘élevage de vaches, chevaux, cochons, volailles, ainsi que la sylviculture et la récolte de résine de pin. Les réservoirs actuels étaient des réservoirs à poissons qui avaient été creusés pour recueillir l'eau de mer lors des grandes marées et pratiquer ainsi l'élevage d'alevins. 

 Au 20e siècle, elle a été acquise – entre autre – par Sophie Wallerstein, qui a grandement œuvré pour la commune d'Arès ; en faisant don d‘une grande partie de terrains en bord de plages, pour la construction de la clinique d'Arès, ainsi que pour l'aérium, qui accueillait des enfants nécessiteux ou malades.  

C'est donc tout naturellement que Viviane et Maxime ont souhaité garder le nom du Domaine d'Arès en mémoire à son engagement. 

 

Originaires du sud de la France et du milieu équestre, ils étaient à la recherche d'un lieu pour pratiquer l'élevage de chevaux de sport et la proximité de l'océan les a conquis. En 2004, ils ont donc fait l'acquisition de cette belle propriété, qui était à l'abandon depuis plusieurs années. 

Ils ont tout d'abord rénové l‘étable en maison d'habitation puis construit des bâtiments équestres pour leur activité d'éleveurs. Poulinières et poulains sont venus occuper les belles prairies du Domaine. 

Un partenariat avec le conservatoire du Littoral leur a permis d'exploiter certaines prairies situées sur la Réserve Naturelle des Prés Salés, avec un cahier des charges respectant la biodiversité et la fragilité de l'écosystème spécifique de ce littoral entre terre et mer. 

En 2017, ils ont créé un accueil en gite à la ferme et ouvert aux estivants l'ancienne étable transformée en maison d'hôte. 

Enfin, en 2021, ils ont répondu positivement à de nombreuses demandes de mise à disposition des lieux pour l'accueil d'évènements de groupe, avec souvent, une initiation à la découverte de cet animal si attachant qu'est le cheval. 

 

 

 

Le haras d'élevage continue à faire naître de beaux poulains de sport, et la privatisation du Domaine pour l‘évènementiel leur permet d'allier agriculture et animations, et d'équilibrer ainsi l'activité agricole. 

Durant toutes ces années, ils n'ont jamais perdu le fil de leur projet qui était de respecter au mieux les espaces naturels et le bien-être animal. 

Leurs chevaux occupent le plus clair de leur temps dans les prairies et sont entrainés dans le respect de leurs possibilités.  

 

 

 

L’alliance de l’ancien et du moderne

 

La maison a été restaurée dans un souci d'authenticité, en conservant les boiseries, en utilisant exclusivement des matériaux nobles et en décorant avec simplicité ses espaces grâce à des matériaux locaux. 

La gestion des énergies a aussi été pensée, avec une installation géothermique et photovoltaïque. La propriété est 100% en agriculture raisonnée, sans aucun intrant chimique ni engrais. 

 

 

Viviane et Maxime sont aujourd'hui très heureux de pouvoir en faire profiter la clientèle amoureuse du Bassin d'Arcachon, consciente de la nécessité de protéger ce lieu magnifique. 

Leur projet serait de développer l‘équicoaching et les techniques de communications animales, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la relation avec les animaux sensibles comme le cheval. 

 

En savoir plus